La philosophie
Travaillant beaucoup de produits venus du Pays Basque, le chef Benjamin Torrezan s’autorise pourtant quelques produits venus d’ailleurs afin de composer sa carte, très terre-mer. « Quand on se balade au Pays basque, on a les embruns, l'air marin, mais aussi le côté montagne et forêt, énormément d’odeurs différentes ».
Il aime à imaginer l’écosystème de l’animal dans l’assiette, ce qu’il a mangé et quel environnement il a pu rencontrer puis le reproduire en goût ou en textures, comme une « poésie comestible ».
Ces menus sont communiqués à titre indicatif, mais peuvent changer, selon l’approvisionnement et la créativité du chef :
Nous voulons offrir à nos convives une cuisine de qualité, créative et rigoureuse. Celle-ci se déguste dans un restaurant qui sort de travaux d’ampleur, pour s’accorder aux différents univers explorés par Benjamin Torrezan dans sa carte. La salle mer vous plonge par exemple dans des nuances de bleu et de blanc, des appliques aux peintures. La salle terre offre davantage de bois, des motifs forêt sur l’un des murs et de la pierre apparente. Des privatisations sont possibles.
Pour le dîner, un menu à l’aveugle est mis en place afin de se laisser guider par le chef et ses équipes au sein de l’identité gastronomique du Xaya. Une explication aura lieu lors de l’arrivée de chaque plat sur la table.