Notre éthique culinaire

Précédent
Suivant

Le Xaya

du sens et de la conscience

Attablez-vous au Xaya et goûtez sa cuisine bio

Nous sommes ce que nous mangeons, ce que nous mangeons nous constitue.

Auberge de ville à visage humain, ouverte sur la géographie, la saison, la récolte, la marée.

Au Xaya le lien social est un savoir vivre ponctué de ferveur façonnée par l’âme basque. 

Cuisine intelligente et juste avec les produits des fermes locales : LandartiaHaraneaUhaldea, Brin de pailleZamoraJorajuria, Jean Bernard Maitia…

Au Xaya, manger est un acte alimentaire qui s’inscrit dans le respect de l’origine des denrées issues de l’agriculture paysanne.  

Cuisine résolument engagée

L’équipe du Xaya revendique le choix éthique de « l’agriculture du vivant” en soutenant le travail de ceux qui, fiers de ce qu’ils sont, préservent l’humus.

Contre l’agriculture industrielle et la dictature productiviste des marchés de gros, 0% de nos denrées en sont issues.

Venir au Xaya c’est contribuer à soutenir la production fermière, la pêche durable, l’élevage extensif, le travail de ceux qui mettent de la conscience.

Cuisiner dans le respect de la terre et de l’Homme

Frédéric Grobost a mis à profit ses années dédiées aux molécules pour comprendre que l’aventure sensorielle consiste aussi à juxtaposer des éléments naturels et culturels aboutissant à une forme d’harmonie.

Contempler et partager le beau et le bon, avec  Erika qui restitue la lumière du pays sur ses toiles pour faire de ce lieu un espace contemporain, imaginatif et sans fausse note.

Ici, on défend des murs aux cuisines son identité, sa singularité et on travaille le produit dans le respect de son origine.

Précédent
Suivant

Regarder l’arbre, voir l’espace et rejoindre le temps…

Au Xaya on cultive les saveurs de tout ce que la terre et la mer des Basques recèle de bienfaits. La préparation du produit est simple, vivante mais pointue, pleine d’idées (Périco Legasse, Mai 2019),  pour en exprimer la quintessence.

Le Xaya est une invitation à l’harmonie du partage où celui qui célèbre la vie trouvera son bonheur.

Pour en savoir plus sur nos fournisseurs : www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr