Notre éthique culinaire

Le Xaya

Restaurant de qualité à Saint-Jean-de-Luz

Attablez-vous au Xaya et goûtez sa cuisine bio à Saint-Jean-de-Luz

Nous sommes ce que nous mangeons, ce que nous mangeons nous constitue.

 Le Xaya est une auberge de ville à visage humain, ouverte sur la géographie, la saison, la récolte, la marée, où le lien social est un savoir vivre ponctué de ferveur façonnée par l’âme basque.

Au Xaya, manger est un acte alimentaire qui s’inscrit dans le respect de l’origine des denrées issues de l’agriculture paysanne, celle des sols vivants.  On y propose une cuisine intelligente et créative.

Notre éthique repose sur une sélection rigoureuse de nos fournisseurs….Nous travaillons avec les fermes : Landartia, Haranea, Uhaldea, Luma, Zamora, Jorajuria, Jean Bernard maitia,  Etienne Calsac

Agriculture du vivant et cuisine bio

L’équipe du restaurant le Xaya revendique le choix éthique de « l’agriculture du vivant », grâce à une cuisine saine et locale basée sur des produits en grande partie locaux, frais et bio issus des fournisseurs de la région.

Si vous vous trouvez aux environs de Saint-Jean-de-Luz, de Hendaye, d’Urrugne ou de Ciboure, passez au Xaya goûter sa cuisine saine faite dans le respect de la terre et de l’homme. L’équipe soutient le travail de ceux qui préservent le patrimoine alimentaire.

Cuisiner dans le respect de la terre et de l’Homme

Ayant observé les secrets de l’infiniment petit, Frédéric Grobost a mis à profit ses années dédiées aux molécules pour comprendre que l’aventure sensorielle consiste elle aussi à juxtaposer des éléments naturels et culturels aboutissant à une forme d’harmonie.

Avec son équipe, il cultive sans mascarade les saveurs de tout ce que la terre et la mer des Basques recèle de bienfaits. Au Xaya, la préparation du produit est simple, vivante mais pointue, pleine d’idées, pour en exprimer la quintessence.

Contempler et partager le beau et le bon, avec d’un côté Erika qui restitue la lumière du pays sur ses toiles pendant que Frédéric et son équipe se concentrent sur la saveur des denrées, fait de ce lieu un espace contemporain, imaginatif et sans fausse note.

Ici, on défend des murs aux cuisines son identité, sa singularité et on travaille le produit dans le respect de son origine.

Regarder l’arbre, voir l’espace et rejoindre le temps…

Au Xaya, la simplicité des accords donne une cuisine canaille ou raffinée, mais toujours savoureuse : de la croquette « maison » au foie gras de canard, de la côte de boeuf maturée, ou du porc kintoa au pigeonneau de Gabat désossé et farci, de la morue vernaculaire au turbot de nos côtes, accompagnés de légumes de maraîchage local, des fromages au lait cru à l’irrésistible pavlova, le Xaya est une invitation à l’harmonie du partage où celui qui célèbre la vie trouvera son bonheur.

Pour en savoir plus sur nos fournisseurs : www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr